03 87 28 38 80 - Fax. : 03 87 09 62 89 . MAS de Rohrbach-lès-Btiche handas.mas.rohrbach@apf.asso.fr

1979 Création Handas

Création de l’’association HANDAS

Cette création en ligne directe avec les axes de  l’Association des Paralysés de France. Elle se composait de représentants de  l’APF (Association des Paralysés de France), de l’UNAPEI (Union Nationale des Parents d’Enfants Inadaptés), du CESAP (Comité d’Étude et de Soin aux Polyhandicapés), du CLAPEAHA (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés), de la FFAIMC (Fédération Française de l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux) ainsi que des représentants de parents d’établissements.

1998 Convention Handas APF

Le partenariat privilégié entre l’Association des paralysés de France et l’association HANDAS s’était institué d’emblée. Il s’était formalisé par une convention entre les deux associations en 1998.

2011 Fusion Handas APF

Après trente ans de partenariat, l’Association HANDAS a souhaité fusionner avec l’APF à partir du 1er janvier 2011. L’évolution de l’environnement médico-social, l’exigence réglementaire, la nécessité de se regrouper au niveau départemental ou régional, toutes ces données ont conduit à ce rapprochement des deux associations.

Toutefois, afin de conserver la culture professionnelle élaborée au fil des années par le personnel des établissements et services, il a été décidé de créer au sein de l’APF un département HANDAS.

2011 Création département Handas dans l’APF

Ce département regroupe les établissements et services pour personnes polyhandicapées gérés précédemment par l’Association HANDAS jusqu’au 31 décembre 2010 et ceux créés à partir du 1er janvier 2011.

L’APF a créé un Comité HANDAS en lien avec la commission « Développement de l’offre de service » et le conseil d’administration.
Le comité poursuit la philosophie de l’Association HANDAS qui peut se résumer par la conviction que les personnes polyhandicapées manifestent, par leurs modalités particulières d’existence et de communication, la richesse et la dignité de tout être humain.

2014

Ce comité se compose d’administrateurs de l’APF, d’associations partenaires (UNAPEI, CESAP, CLAPEAHA, FFAIMC, Handi Rare et Poly), de personnes qualifiées, de parents d’usagers et de la direction nationale.

2016

L’APF fête ses 80 ans !

Information site
2018

Septembre 2018 
le site évolue !

Merci de votre inscription